Les traitements industriels du bois

traitement bois surface, traitement bois autoclave, Adkalis, protection du bois

En France, de nombreuses régulations et beaucoup de normes imposent au matériau bois un traitement spécifique. En effet, dans les constructions, le bois doit potentiellement pouvoir se protéger contre beaucoup de facteurs. Entre autres, il y a le risque des insectes xylophages, des termites, des champignons ou encore de l’humidité. Cet article vous présentera deux types de traitement du bois.

Le traitement du bois de surface

Le but du traitement du bois de surface est de protéger la couche du bois qui est à l’air libre. Ici, on ne traite pas le bois en profondeur, d’où le terme en « surface ».

Il existe plusieurs méthodes pour traiter le bois en surface. Tout d’abord, le badigeonnage. Cette solution consiste à utiliser un pinceau ou une brosse pour appliquer le produit sur la couche supérieure du bois. Ensuite, il y a le traitement par aspersion. Ici, comme son nom l’indique, on asperge le bois. Le bois est arrosé abondamment. Enfin, il y a le traitement par trempage. Il s’agit là d’une méthode consistant à plonger les pièces en bois dans des bacs remplis de produit de préservation du bois.

Le traitement du bois autoclave

On utilise très souvent le traitement en surface du bois, car celui-ci est bien plus simple. Cependant, certaines pièces peuvent nécessiter un traitement plus en profondeur. On parle alors de traitement du bois autoclave.

Ici, grâce au vide et à la pression, il est possible d’appliquer efficacement des produits en profondeur dans le bois. De ce fait, on peut arriver à une rétention maximale. Il y a divers processus pour imprégner le bois en autoclave. Vous trouverez notamment l’autoclave double vide et l’autoclave vide-pression.

Chaque mode de traitement possède un fonctionnement et un coût différent. Pour plus d’informations sur les méthodes de traitement du bois et leurs produits, vous pouvez vous rendre sur le site spécialisé d’Adkalis (plus d’informations ici).